L’avenir qui se dessine.*

197922_10200172090604289_1906237487_n

Hello hello mes petits lecteurs,

Aujourd’hui il faut que je vous parle de mes études et du métier que j’envisage…

Les plus anciens savent que je suis partie voyager pour réfléchir à la suite de mes études mais surtout pour trouver ce qui me ferait me réveiller avec le sourire tous les lundi matins….

Après maintes et maintes recherches, tests d’orientations en ligne sans succès et des dizaines de vidéos-métiers pôles emplois (ouaip les diététiciens, orthophonistes et créateurs de bijoux n’ont plus de secrets pour moi !), j’ai eu THE déclic. J’ai enfin trouvé une réponse à ce terrible: « Mais qu’est ce quuue j’vais faire de maaa viiiiie ? » Ça m’a paru évident; RÉDACTRICE WEB.

Mes études en graphisme ne m’ont pas déplu mais je n’ai pas été brillante parce que j’y allais sans vraiment savoir pourquoi puisque je me suis vite rendue compte que le métier de graphiste n’était pas fait pour moi.

Et puis après avoir eu la divine illumination, au beau milieu des Philippines, je me suis vite mise à regarder comment fait on pour devenir rédacteur web
C’est un métier très large qui n’a donc pas de parcours « typique » ou de diplôme vraiment dédié à la profession comme un « DUT Rédacteur web option Sophie ».

J’ai alors contacté des personnes pouvant m’aider dans mes recherches comme Sévim Pitir, ancienne étudiante d’une licence pro de référencement et rédac à Mulhouse, deux autres rédacteurs web, j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec deux directeurs d’agences de communication différentes mais aussi des professeurs et amis.

Suite à ces échanges j’ai alors compris l’importance de la qualité rédactionnelle mais surtout d’avoir sa propre plume bien plus que de connaître en techniques web. Lorsque j’envisageais d’être illustratrice c’est d’ailleurs ce que je cherchais énormément, réussir à montrer mon univers, ma personnalité à travers mes dessins. Bien vite j’ai réalisé que mon truc à moi c’est l’écriture avant l’illustration. Depuis l’enfance j’écris. J’écris des histoires de chats qui vont à l’école, des poèmes pour ma Maman chérie, des paroles de chansons avec les copines, des articles Skyblog d’adolescente en pleine crise, des échanges épistolaires aux copains de colo, des rédactions complimentées par Monsieur Guillon, les secrets racontés à mon journal intime, les nombreuses dissertations de littérature et Philo. Sans parler de mon blog sur lequel vous lisez ces lignes actuellement.

Maintenant que mes études vont prendre un sens et me correspondront il faut donc trouver un cursus qui  me permettra d’enrichir ma créativité, ma culture générale, ma personnalité et gérer les techniques du web et de communication. Je veux qu’on vienne me chercher pour mon style rédactionnel et qu’il soit unique ! Je rêve un peu ahah ! Mais voyez comme mon ambition professionnelle s’affirme. Hé oui, cette révélation tant attendue me fait prendre confiance en moi surtout parce que je me sens à l’aise et à ma place dans ce domaine.

En épluchant les licences professionnelles et autres, je suis tombée sur la licence professionnelles activités et techniques de communication spécialité lettres, cultures et nouveaux médias. What ells ?! Elle est située à La Rochelle !!

Je n’aurai jamais cru un jour avoir si envie d’intégrer une promotion. Mais là tout semble être fait pour moi que ça me fait limite peur. D’abord une licence professionnelle ne dure qu’une année et permet de s’insérer dans la vie professionnelle, j’ai d’ailleurs mes petites idées de stage de fin d’année. Les matières proposées, les compétences visées, la situation géographique, tout me semble parfait, tout fait SENS ! Je m’y vois déjà y aller à dos de vélo en passant par le joli port. (Ah oui j’ai regardé, le pôle lettres et cie ne se situe pas très loin du centre et du port). C’est terriblement motivant et ça me donne vraiment envie de réussir mon BTS et d’intégrer cette licence, de tout donner, réussir et l’an prochain vous parler de mes services de rédactrice web hihi. Mais de toutes façons, s’il le faut, je ferai un sitting devant la porte à la rentrée pour qu’on m’y laisse entrer ! haha !

Blague à part (aaah ces trois mots cassent terriblement l’ambiance, olala !), j’ai mis toute les chances de mon côté et je meuuuuurs d’impatience d’avoir la réponse.

Il s’avère qu’en plus, ma maison familiale dans laquelle je vis  depuis toujours va être louée à long terme à partir de cet été. C’est donc un chamboulement et un changement de vie radical qui me fait un peu peur. Mais c’est à la fois excitant de me dire que la vie qui arrive sera complètement la mienne. Je serai chez moi et moi seule avec mes objets, ma déco, mes études faites pour moi, que j’ai choisis et voulus dans une ville que J’apprécie et m’y sens bien. (Et même si j’ai connu La Rochelle en vacances, je suis bien consciente que je n’y serai pas pour flâner à la plage mais plutôt pour squatter les bibliothèques.)  Toutes les cartes donc pour s’épanouir après quelques petites années bancales.

Alors je vous propose de croiser tous vos doigts avec moi pour que je décroche mon BTS, que je sois acceptée à la Rochelle (qui EN PLUS a un programme d’études à l’étranger…), que je trouve un chouette nouveau chez moi et je vous promets que je serai la plus heureuse du monde… (Ah oui, parce qu’en plus mon amoureux, qui est indonésien, va venir en France cet été hihi).

Merci de m’avoir lu. Bientôt vous pourrez trouver ici des interviews de personnes qui m’intéressent. (Deux sont en cours: un rédacteur web et mon grand frère pour qu’il nous parle de ses aventures Australiennes.)

Pleins de bisous !

À très vite,

 

Sophie.*

Ps: La photo est symbolique puisqu’il s’agit d’une superposition de photo du ciel prise depuis ma maison et d’une photo prise à la Rochelle où nous aidions un petite fille à retrouver son chemin… 🙂

 

6 réflexions sur “L’avenir qui se dessine.*

  1. Trouver sa voie est un défi de toute une vie je pense, mais quel soulagement d’avoir cette « illumination » qui permette d’envisager les prochain(e)s mois/années avec sérenité! Je croise les doigts et même les doigts de pieds pour que tu puisses accomplir ta mission 🙂

    • Merci beaucoup ! Même après cette illumination ça n’a pas été facile puisque rien ne s’est déroulé comme prévu mais heureusement j’ai toujours su relativiser de ces (nombreux) échecs et je me retrouves aujourd’hui inscrite dans une école de web qui a l’air de me correspondre complètement et dans une chouette ville qu’est Nantes. Je suis super contente et comme tu le dis, j’envisage enfin ma nouvelle vie avec sérénité. Mon dieu que ça fait du bien ! 😀

  2. Tes photos sont toujours très recherchées et très jolies Sophie.
    Je croise les doigts pour toi, je suis heureuse de lire que tu as trouvé ta voie, c’est si difficile parfois de savoir ce que l’on veut vraiment.
    Mais avec la passion tout est possible même la réalisation de nos rêves les plus fous.
    Bonne route Sophie!

Qu'est ce que vous en pensez ? Laissez moi un petit mot !

